Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Patcherie
19 avril 2021

Patch de charme

Bonjour,

Patch de charme, patchs de charms!! Les charms vous savez, charm packs, ces petits paquets de tissus d'une même collection sur lesquels on craque sur les salons, on les achète sur un coup de coeur puis on se dit "Mais qu'est-ce que je vais faire avec ça..?", on les range, et...

Nathanaëlle et moi sommes assez fans de ces charm packs et pour ma part j'avoue en avoir un petit stock de côté! Je fonds en particulier sur les tissus à thème Noël (mais pas seulement) et Nathanaëlle a un gros faible pour l'esprit Vintage qui fait d'adorables couvertures de bébés. 

20210419_131121

20210419_131135

20210419_131141

20210418_184512 (1)

20210418_184535

Comme vous le voyez l'assemblage peut être tout simple: on prend les carrés de tissu et on les place aléatoirement comme sur la petite nappe verte et rouge, ou on les organise en fonction de leur couleur comme sur le miniature rouge. On peut aussi intégrer les carrés à un bloc comme dans le path à petits sapins et Four Patch, ou comme dans la couverture faite par Nathanaëlle pour Bébé Elisabeth.

Si vous souhaitez d'autres inspirations il existe quelques livres sur ce thème, notamment celui-ci qui propose pas mal de modèles:

20210418_184342

et notamment cette adorable petite chose: 20210419_131246 20210419_131243

 

Si vous souhaitez acquérir des Charm packs sachez qu'il n'y en a pas dans tous les magasins, pour ma part j'ai acheté tous ceux que j'ai sur les salons ou sur ce site : https://www.uneaiguilledansleslivres.com/Accueil-ccbaaaaaa.asp

Il faut aller dans la rubrique "Tissus pré-découpés", traduction du terme anglophone "pre-cuts", ensuite les packs sont classés par dimension. Il y a le Mini charm pack, où les carrés sont coupés à env. 5,5 cm de côté. Dans le Charm pack les carrés font env. 12,5 cmde côté, dans le Layer cake les carrés font 25,4 cm de côté. Si on ne prend que le tissu du pack, avec un Mini on fera un patch miniature, avec un Charm on fera une couverture pour bébé, avec un Layer cake on fera un patch d'env. 150 x 170 cm. Généralement les packs contiennent 42 morceaux, toujours issus d'une même collection, ce qui fait que l'harmonie est garantie. 

J'ai parlé des packs de format carré, mais il existe aussi des rectangles (format Jolly bar, ) ou des bandes (format Jelly Roll, env 6,4 cm x 110 cm). 

Ce format est pafait quand on part en vacances: on emmène son pack et sa trousse de couture, et en avant!

J'espère vous avoir donné envie,

A très bientôt

Véronique

20210419_194410

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Patcherie
Publicité
Newsletter
Archives
La Patcherie
Derniers commentaires
Pages
Publicité