Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Patcherie
3 octobre 2022

Mobilisation générale ! La Patcherie reprend du service aussi...

Cette année nous tenterons vaillamment de mener de front deux projets collectifs fédérateurs. Les dernières expériences ont été couronnées de succès, je crois qu'on peut se le dire sans fanfaronner... 

Le projet Oregon farm quilt était bien suivi, mais pas encore quilté par tout le monde, et le projet Les petits lundis d'après Temecula quilts a réuni la majorité d'entre-nous autour de ces petits blocs en pouces. Une belle expérience pour s'habituer aux ouvrages venus des US et fonctionner avec la règle fractionnée en demis, quarts et huitièmes... Qui a dit qu'on était mauvais en maths en France ?

En attendant les instructions de Fabienne concernant l'idée de travailler autour d'un médaillon et avec des bandes, je me permets de lancer mon idée : le Bloc du mois ou BOM (Block of the month) pour les anglophones.

Je vous propose donc une série de 12 blocs à retrouver ici sur le blog une fois par mois à une date dont je ne garantis pas qu'elle sera fixe. C'est le mieux que je puisse faire en ce moment. 

Nous commençons donc avec le bloc de la rentrée pour le mois d'octobre que j'ai poétiquement appelé DEER TRACKS, soit en français approximativement : "empreintes de cerf sur le sol de la forêt embrumée au petit matin avant que le chasseur ne gare son break et ne fasse descendre la meute des Beagles et des Setters survoltés..."

foret double

https://www.montpon-menesterol.fr/montpon-tourisme-dordogne/montpon-menesterol-patrimoine-naturel/la-foret-de-la-double.html

J'espère que vous apprécierez l'effort de création ainsi que le choix du bloc malgré un aspect très traditionnel. Si vous voulez du moderne, achetez Simply Moderne, c'en est plein !

Je vous propose donc mon bloc en deux versions  (6 pouces ou 20 centimètres) et j'étudierai les possibilités de montage plus tard dans l'année. Vous pouvez toujours réduire ou agrandir à votre convenance, mais le tracé du bloc requiert un niveau Terminale C en géométrie plane. La preuve, on s'y est mis à deux avec mon mari pour retrouver la construction au compas et à l'équerre. D'où les traces de sueur et de crayon sur les photographies incluses dans la fiche. Ce bloc est destiné à des personnes qui piècent à la main, je n'ai aucune idée des instructions pour le faire en version machine, sorry !

Tout le secret est dans l'assemblage des carrés étoilés qui forment les pattes, le reste est très facile à monter : un carré central de 1" (ou 4cm) et quatre bandes de 1" x 2" 1/2 (ou (4 x 8 cm)

Les deux versions n'observent donc pas tout à fait les mêmes proportions, pourtant le résultat final devrait être très joli dans les deux cas.

La fiche pour le bloc #1 Octobre est ici : BOM_patcherie_2022_2023_oct_bloc_1_compress_

 Voici mon bloc en 6", jugez vous-mêmes :

IMG_20221002_211249 (1)    IMG_20220925_170738      IMG_20220925_170752 

Quelques étapes du montage des côtés (de type étoile à 8 branches...)

Et quelques indications de tracé...

IMG_20221002_172958    IMG_20221002_175334

 Voilà, c'est tout pour cette fois, mais c'est cadeau ! Bonne semaine et à dans (à peu près) un mois...

 

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Nan mais avec mes mesures indiquées en cm, ça peut le faire aussi. Je referai le bloc en cm si j'ai le temps, peut-être avec des tissus de Noël. Mais merci du commentaire, j'aime bien avoir un retour sur mes fiches.
Répondre
V
Il est top ce bloc ! Très joli, la fiche est collector, le nom est juste parfait, #comment faire tenir 3 chapitres de c... en 2 mots, c'est tout un art. <br /> <br /> J'imaginais redessiner les blocs pour travailler dans notre bon vieux système métrique mais, ayant fait une terminale A (avec de bonnes notes en maths, certes, mais sans utilisation du compas que j'ai d'ailleurs perdu), je fais m'adapter aux quarts et aux huitièmes, dans la souffrance, ce qui ne rendra pas mon bloc moins beau bien au contraire. Tu accoucheras dans la douleur, qu'ils disaient.
Répondre
La Patcherie
Publicité
Newsletter
Archives
La Patcherie
Derniers commentaires
Pages
Publicité